La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Maison de la Pataphonie - Dinant

<< Retour à la page précédente

Circuit autour de Alle-sur-Semois - 12 km

Donnez votre avis / votre note

Point de départ : Eglise de

5550   Alle

Ajouter au carnet de voyage

22 déc. 2016 13:05:24

Type d'activité : Randonnée pédestre

Balade pédestre à Alle-sur-Semois (entité de Vresse-sur-Semois).

Durée : 3h45
Type : en boucle
Niveau : moyen
Balisage : plusieurs balisages sur le tracé

Circuit :

Dos à l'église, traversez la place jusqu'au carrefour avec la grand-route et suivez le balisage losange rouge qui s'engouffre dans la rue du Sacré-Cœur.
Déportez-vous quelque peu sur la gauche pour contempler le panorama du village vu du Sacré-Cœur.

En arrivant à "Sautru", continuez la montée avec toujours comme repère le balisage losange rouge pendant environ 200m jusqu'au "Col de la Fays 327 m". Directement après le panneau, engagez-vous dans le 1er chemin empierré à droite. Marchez sur ce chemin principal pendant quelque 1250m.
A la sortie de la grande mise à blanc (soit après avoir dépassé à droite une jeune plantation de sapins et un bois de feuillus), dévalez le 1er chemin de terre à droite.

Après une centaine de mètres, vous allez retrouver le balisage croix bleue avec lequel vous atteindrez le village de Mouzaive.
Dans le village, avancez sur votre gauche jusqu'à la chapelle.
De là, regagnez la passerelle et franchissez-la. Puis bifurquez à gauche sur la grand-route (attention aux voitures) et engagez-vous sur le 1er chemin à gauche qui descend le long de la Semois.

Au prochain carrefour en Y, prenez le chemin de droite qui grimpe. Lorsque vous atteignez la grand-route, partez vers la gauche en direction du village (attention à la circulation).
Après le café, tournez à gauche en suivant le balisage carré vert et en traversant le village jusqu'à l'église St-Walfroid.
En quittant cet édifice, prenez à droite en compagnie du balisage VTT bleu (triangle sur 2 roues).
Au carrefour après la croix du Christ, quittez la route asphaltée pour choisir le chemin de gauche empierré balisé carré vert.
Continuez sur le chemin principal avec le balisage VTT bleu.
Au carrefour, où vous récupérerez le balisage carré vert qui coupe votre chemin à gauche et à droite, empruntez le sentier abrupt descendant à votre gauche en angle droit, balisé toujours avec le carré vert (forte pente). Poursuivez sur ce chemin jusqu'au "Rivage".
Ici, suivez le balisage VTT jaune (triangle sur 2 roues) (ne manquez pas de voir le pont de claies en été).

Au bout du chemin empierré, vous aboutissez à une route en tarmac. Restez sur celle-ci jusqu'au prochain croisement en Y où vous foulez pendant environ 500m le chemin de droite empierré qui correspond au balisage VTT jaune.

Au croisement avec la grand-route, dirigez-vous à droite et retraversez la passerelle vers le village.
A l'embranchement d'où vous apercevez la chapelle, empruntez la route à gauche qui borde la Semois et qui vous ramènera à Alle, balisage croix bleue.
Peu avant la fin de cette route, vous longez une roche sur la droite qui abrite un monument.

Au carrefour en T, prenez la grand-route vers la droite en direction du village pour rejoindre l'église et votre point de départ.

Photos

Nom Type Distance Activité Durée
ENTRE SEMOIS ET ARBRES REMARQUABLES AUTRE 25,414 KM VTT --
VRESSE : GRANDS PLATEAUX SUR GRANDS PIGNONS AUTRE 38,753 KM VTT --
FIETSROUTE 3 - TOCHT MET DE PRE-RAVeL L524 ALLE - VRESSE-SUR-SEMOISUR-SEMOIS AUTRE 13,377 KM Vélo --
L'ARDENNE NAMUROISE, D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI AUTRE 118,707 KM Voiture --
ROUTE DU MAQUIS 1er tronçon AUTRE 91,628 KM moto Voiture --
BALADE AUTOUR DE LAFORÊT, UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE WALLONIE AUTRE 19,056 KM Équestre --
PAR MONTS ET PAR VAUX AUTOUR DE LA SEMOIS AUTRE 18,651 KM Pédestre Vélo --
NAFRAITURE: BALADE ENTRE RUISSEAU ET RIVIERE AUTRE 25,961 KM Équestre --
A LA RENCONTRE DU MERVEILLEUX LEGENDAIRE DE LA SEMOIS AUTRE 18,539 KM Pédestre VTT --