La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Maison de la Pataphonie - Dinant

A vos crayons pour gagner de chouettes excursions au Pays des Vallées.

A vos crayons pour gagner de chouettes excursions au Pays des Vallées.

9 mai 2017 10:57:01

Année académique 2016-2017, la FTPN propose aux écoles maternelles et primaires des concours à différentes dates. Tantôt à l'attention des écoliers de l'enseignement ordinaire, tantôt aux écoliers de l'enseignement individualisé.

Concours de Pâques 2017

La classe de Mesdames Musso et Charlier de l'Athénée Baudouin 1er à Fosses la Ville
nous propose une courte poésie toute fraîche, toute naïve. Nous avons craqué pour cette dernière, néanmoins, les autres classes n'ont pas démérité.
Les petits poètes de Fosses passeront une journée inoubliable au TreM.a, Musée provincial des Arts anciens du Namurois -Trésor d'Oignies. pdf format A lire...  (0,174 mb)

L'année scolaire prochaine, nous vous proposerons de nouvelles possibilités de vivre des journées formidables au Pays des Vallées.

Concours de Carnaval 2017

A l'attention de l'enseignement fondamental spécialisé
La classe des 7 à 9 ans de Madame Quertinmont de l'Institut Saint Dominique de Florennes nous a proposé un petit tour en mer. Idée audacieuse et grande réussite. pdf format Plongez vous aussi...
 (0,281 mb)
Tous ensemble, ils vont pouvoir profiter d'une belle journée au Domaine provincial de Chevetogne.

A l'attention de l'enseignement ordinaire (classes de 3, 4, 5 et 6e primaires)
Les joyeux élèves de la classe de 5e et 6e primaires de Madame Depireux de l'école communale de Corroy nous proposent une version très "Peace and love" du carnaval au Pays des Vallées. Cela leur vaudra une journée de détente aux "Trois Maisons qui Content": MPMM - Maison de la Pataphonie - Maison Sax. A découvrir...

Concours de Noël 2016
Concours à l'attention de l'enseignement fondamental ordinaire.
Le jury a eu fort à faire pour départager les écoles participantes. Les classes du Pays des Vallées scintillaient certainement de mille feux en ce mois de décembre.

Les élèves de 1e et 2e primaires de Madame Charlotte de l'école communale de Corroy-le-Château nous ont proposé un joli sapin dans l'air du temps. L'idée de confectionner une carte de bons vœux avec les photos du sapin et des enfants ajoutait une petite touche originale. Une belle journée à l'Euro Space Center les attend. Découvrez ce joli sapin .

Concours Halloween 2016
Concours à l'attention de l'enseignement fondamental spécialisé. La classe de Madame Anaïs de l'école fondamentale spécialisée Reumonjoie-Clair Val nous a régalés avec sa recette de "soupe de la sorcière avec ses petits os". Très original!
Toute la classe va pouvoir profiter d'une journée formidable au domaine des Grottes de Han.
pdf format A votre marmite, voici la recette...  (0,518 mb)

Concours à l'attention de l'enseignement fondamental ordinaire.
La classe de Madame Nathalie de l'Athénée Royal de Couvin
nous a proposé un gratin de potiron absolument succulent. Les enfants auront assurément mangé leur part de légumes...
Toute la classe profitera d'une journée entière pour découvrir le monde d'Arthur Masson à Treignes. pdf format Découvrez la recette du délicieux gratin.  (0,413 mb)

Et un grand bravo à toutes les classes participantes nous avons pu cuisiner et apprécier des recettes tout à fait étonnantes. Imaginez déjà une nouvelle recette pour l'année prochaine!

En attendant, à vos décorations, nous attendons des saints Nicolas incroyables ainsi que des sapins et décorations de Noël à couper le souffle.

Concours de la rentrée scolaire 2016:
l'arrivée de l'automne au Pays des Vallées.
Qui a gagné? Les élèves de 1re et 2e pr. de la classe de Madame Christelle de l'école communale de Pessoux.
Découvrez cette sympathique fresque qui nous présente l'arrivée de l'automne au Pays des Vallées!
La classe pourra vivre une 1/2 journée d'activités scientifiques proposées dans leur classe par le Confluent des savoirs - UNamur.