Tourisme fluvial en Wallonie 2013

Tourisme fluvial en Wallonie 2013

Le guide du tourisme fluvial en Wallonie 2013 vous invite au voyage et à la découverte des richesses exceptionnelles de la Wallonie vues sous un angle moins connu, celui de ses voies navigables.
Concrètement, vous y trouverez une description des services offerts par chaque infrastructure de plaisance : relais, halte, port.
Les principaux points d'intérêt touristique à proximité y sont renseignés grâce à la collaboration des Fédérations provinciales de Tourisme. L'édition 2013 accueille aussi un hôte de marque : le port de plaisance de Bruxelles...

Le guide est à télécharger ou à commander à la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité du SPW
Tel. : 32 (0)4 220 87 50 - E-mail :
dpvni@spw.wallonie.be

*Éditeur responsable
ir Y. LOYAERTS - Directeur général
Direction générale Mobilité et Voies Hydrauliques
Edition 2013

Législation :
Pour tout savoir sur les règles de navigation (vitesse autorisée, brevet requis, lieux de navigation autorisés, et bien d'autres sujets), consultez le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydraulique

Types d'infrastructures de tourisme fluvial :

Halte fluviales de quelques heures
Elles permettent le mouillage de plusieurs bateaux à proximité de sites touristiques ou historiques et de centres urbains offrant divers services (commerces, restaurants, etc..).
Où ? Heer-Agimont, Hastière, Freyr (château), Dinant (Casino), Anhée, Profondeville, Andenne et Auvelais.

Halte de quelques jours : les relais nautiques
Ils permettent le mouillage de bateaux avec raccordements (eau, électricité), sanitaires et parking assurés.
Où ? Dinant (quai Sasserath et quai Cadoux), Yvoir (île) et Lives-sur-Meuse (ancienne écluse).

Halte de plus longue durée
Les ports de plaisance permettent l'accueil des bateaux pour un stationnement de plusieurs jours ou en permanence avec sanitaires complets, locaux d'accueil (capitainerie), gardiennage des bateaux avec éventuellement possibilité de ravitaillement, de réparations, voire d'hivernage.
Où ? Waulsort, Anseremme, Dinant et Namur (Amée «plaisanciers de saison désirant résider un certain temps», Jambes «séjours de courte durée», et Beez «séjours de longue durée et hivernage des bateaux de plaisance»).