La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Foire du vin & Marché de Noël à Anthée
 
 
 
<< Retour à la page précédente

MURIEL CHARON

MURIEL CHARON

Rue des Egalots , 13
5070   Fosses-la-Ville

Courriel   info@apothecarius.be
Site internet - Facebook   https://www.facebook.com/pages/LARTpothicaire/579512415511232?fref=ts
GSM   +32473305500

Ajouter au carnet de voyage

10 oct. 2017 05:39:48

Type d'activité :

Découvrez les méthodes traditionnelles de peinture à l’huile, conservation et restauration de tableaux et à travers le regard d’une passionnée.

* La rencontre :

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été passionnée par les couleurs, le dessin, les musées et ... la nature. Mes études et ma carrière professionnelle m'ont cependant orientée vers d'autres voies que l'art graphique. Cette attirance ne m'a cependant jamais quittée. Dès mon premier job sur Bruxelles, je me suis inscrite aux cours du soir aux Beaux-Arts. J'y ai abordé le dessin au fusain, d'après modèle vivant.
Depuis, dès que l'occasion se présente, je participe à des stages ou formations en dessin, aquarelle, faux marbres, acrylique, collage ...
Depuis 4 ans, je poursuis régulièrement des cours de peinture à l'huile. Ces cours m'ont donné l'envie d'aller plus loin dans la maîtrise technique. C'est pourquoi j'ai débuté il y a un an et demi une formation en conservation-restauration en peinture de chevalet. Je poursuis aussi régulièrement des formations à la Paix-Dieu (IPW) afin d'élargir mes connaissances en restauration du patrimoine :ornements, dorure, chaux ... Ces différentes approches me permettent d'aborder la peinture sous des angles à la fois variés et complémentaires : histoire de l'art, chimie, étude des couleurs ... autant de disciplines qui me permettent non seulement de travailler sur la conservation et restauration de tableaux, mais également de peindre en connaissance de cause. En effet, aujourd'hui trop d'artistes sont démunis face à la multitude des produits qui s'offrent à eux et les emploient de manière inadéquate car mal ou peu informés. Je privilégie probablement la technique à la création originale, ceci dit l'un n'empêche pas l'autre.
Je suis ravie de partager cette passion avec mes visiteurs, en leur proposant divers thèmes de visite :

- Qu'est-ce que la conservation – restauration de peinture ? : explications et visite de l'atelier.

- Comment travaillaient les maîtres anciens ? : quelques techniques et recettes.

- Notions sur les pigments et couleurs. Comment ‘lire' un tableau : courant, technique, palette ...

Les conversations sont adaptées au fil de la visite en fonction des attentes et centres d'intérêts.

La région offre d'autres possibilités de visites artistiques mais aussi historiques, folkloriques, gastronomiques ou de plein-air (balades - vélos à louer au gîte, situé à proximité d'un Ravel). Pour un break le temps d'un week-end ou plus ...

L'atelier est situé juste derrière les gîtes d'Apothecarius (www.apothecarius.be) : Moretum & Hypocras. Décorés en référence à la riche histoire de Fosses-la-Ville à l'époque médiévale. Possibilité de logement sur place.

* Visite active : oui

* Durée : 1 heure (adapté en fonction des attentes et demandes des visiteurs)

* Disponibilités : Sur rendez-vous

* Nombre de personnes par rencontre/atelier : jusque 6 personnes

* Prix : Pour la visite de l'atelier et explications : 4 € par personne. La galerie d'exposition est quant à elle libre accès.

* Réservation :

Par mail : oui

Par téléphone : oui

* Accueil des visiteurs : en français, en anglais

Photos

MURIEL CHARON vous propose également :

LA VILLA BALAT

LA VILLA BALAT

5100   Jambes