Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

AMIS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE - BELGIQUE

4 mars 2011 09:41:36

L'asbl "Les Amis de Saint Jacques de Compostelle" accueille anciens et nouveaux pèlerins dès 18 heures 30, le premier jeudi de chaque mois (sauf en août), dans les locaux de la Casa de Asturias, rue Saint-Laurent, 36-38 à 1000 Bruxelles (à deux pas de la Grand'Place et de la gare Centrale).

L'ASBL

Logo Amis StJacques asbl
Après plus de 18 ans d'existence, l'association, compétente pour la partie francophone du pays, n'a pas à rougir de son bilan : elle compte plus de mille deux cents membres depuis 2002!. Sa devise : " A chacun son chemin !" témoigne, sans conteste, de son caractère pluraliste .

Son action est tout entière orientée vers l'accueil, le service et l'aide aux futur(e)s pèlerin(e)s dans le cadre de la promotion du Camino de Santiago. Composée de bénévoles, faisant partie du Conseil d'Administration ou du Bureau, qui est chargé de la gestion courante.

Le Bureau , composé des Président, Secrétaire et Trésorier, rejoint pour ses réunions par les personnes (membres ou non, à leur demande ou à celle du Bureau) compétentes en fonction des sujets abordés, rend compte au Conseil d'Administration qui, lui-même rend compte à l'Assemblée Générale des membres, cette dernière étant souveraine.

Ses activités

  • Réunions d'accueil mensuelles à Bruxelles avec projection de diapositives, fourniture de renseignements et documentations, échanges avec les "ancien(ne)s", ... Ces réunions sont maintenant complétées par des réunions du même type en province où la demande ne cesse de croître.
  • Habilités à délivrer la “Credencial” , véritable passeport du pèlerin, fort utile pour l'accès aux refuges, indispensable pour l'octroi de la “Compostela” ; à la cathédrale de Santiago.
  • Service librairie présent à chacune des réunions et offre la possibilité d'acquérir les topoguides des différents chemins ainsi que les ouvrages jugés les plus intéressants concernant l'histoire ou l'étude du phénomène jacquaire, les récits de pèlerins, ...
  • Centre de documentation - Bibliothèque , acquisition régulière d'ouvrages traitant du phénomène jacquaire. Elle compte actuellement plus de 500 ouvrages auxquels il faut ajouter autant de revues.
  • Bulletin de liaison trimestriel, Le Pecten qui, outre l'éditorial, les mots traditionnels du Président et du Président-Fondateur, annonce et relate nos activités, publie les informations utiles, les petits trucs et le compte-rendu de nos lectures; une rubrique Petites annonces est ouverte à aux membres.
  • Exposition itinérante sur le phénomène jacquaire et la pérégrination à Saint-Jacques-de-Compostelle, entièrement réalisée par deux des membres, est présentée un peu partout, à la demande, tant à Bruxelles, qu'en Province et même à l'étranger: en 2002, elle a été produite, entre autres, à l'abbaye de Valmagne, dans le sud de la France et à Vieux-Reng, près de Maubeuge; en 2004, elle a été tout l'été à Maredsous.
  • Une équipe, qui a maintenant une solide expérience, prend en charge l'entretien des balisages existants et balise de nouveaux itinéraires. Elle a collaboré activement avec les SGR pour l'édition du topoguide Via Gallia Belgica . Elle n'hésite pas à prendre l'initiative du maître d'oeuvre, dans l'édition d'un nouveau topoguide, la Via Mosana qui est sorti de presse fin septembre 2002. Depuis 2003, nous avons entrepris un balisage urbain à l'aide de clous-coquilles en bronze scellés au sol à Namur. D'autres localités ont suivi en 2004: Andenne (et Sclayn), Liège; des projets sont en négociation pour Huy et Bruxelles.
  • Une chaîne d'accueil a vu le jour récemment et se développe de jour en jour pour accueillir les pèlerin(e)s de passage dans nos régions. Nous organisons des journées, voire des week-ends d'entraînement au pèlerinage tant pédestre que cycliste. Service Retour des vélos pour ceux qui ont pédalé jusqu'à Santiago.
  • Nous organisons chaque année deux week-ends spirituels (un pré-pèlerinage et un post-pèlerinage) sur le site de l'abbaye de Maredsous.

Plus d'information : http://www.st-jacques.be/

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique