Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse reconnues au patrimoine mondial de l'UNESCO

Les marches de l´Entre-Sambre-et-Meuse reconnues au patrimoine mondial de l´UNESCO

Editorial

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse font partie intégrante de l'identité de nombreux villages des provinces de Hainaut et de Namur.

Religieuses et profanes, actes de dévotion et parades militaires, elles sont autant de témoignages de l'histoire d'une région, le reflet d'une mémoire collective, la trace de ce qui marque à jamais la conscience des hommes.

Spectaculaires et participatives, elles animent chaque année, de mai à octobre, ce coin de Wallonie où se presse alors un public fidèle, gagné par l'engouement et l'authenticité des acteurs, par le moment de réjouissance collective qu'ils proposent.

L'UNESCO ne s'y est pas trompé, accueillant quinze de ces marches sur sa prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Cette reconnaissance constitue pour nos deux Provinces une magnifique opportunité : celle d'aller encore plus avant dans le développement d'un tourisme culturel et patrimonial de qualité.

Un développement qui doit s'appuyer, à la fois, sur la préservation de ce folklore unique et sur une plus grande visibilité, une plus grande accessibilité de la richesse patrimoniale qu'il représente.

Cette brochure est une première étape dans notre volonté de fédérer les énergies au service de cette belle reconnaissance.
Dans notre volonté de mettre à la portée du plus grand nombre ce que les générations précédentes nous ont légué de plus précieux.

Fabienne CAPOT,Jean-Marc VAN ESPEN,
Députée Provinciale en charge du TourismeDéputé Provincial en charge du Tourisme
Province de Hainaut Province de Namur

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique