Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

Portrait culturel et folklorique de la province de Namur

18 déc. 2017 15:30:01

La province de Namur ne laisse pas les artistes indifférents. Voyez plutôt : peintres, artisans, artistes, intellectuels, célébrités... Et que dire de son folklore : carnavals, grands feux, marches militaires et folkoriques, géants...

Côté culture :

"L'Incantation" de Félicien Rops Il y a les peintres : Wiertz, Patenier (1485-1524), Dandoy (1885-1977) dont les oeuvres vantent le charme des paysages namurois. Rops, enfant terrible de Namur, n'avait pas son pareil pour mordre la bourgeoisie et le monde clérical de la seconde moitié du XIXème siècle.

Il y a les poètes et les écrivains : Henri Michaux (1899-1984), Jean Tousseul (1890-1994), Maurice des Ombiaux (1868-1943), Arthur Masson (1896-1970) et, plus près de nous, Gaston Compère (1924), Nicole Malinconi.

Il y a les artisans : le frère Hugo d'Oignies(XIIIè siècle) qui nous légua un inestimable trésor d'orfèvrerie, les dinandiers martellant le cuivre, les potiers, les sculpteurs, les maîtres-tapissiers... Culture - Adolphe Sax

Il y a les artistes : Adolphe Sax (1814-1894) créateur du saxophone, Benoît Poelvoorde (1965) artiste de scène et d'écran.

Il y a les intellectuels : Jules Duculot (1869-1945) imprimeur qui fit connaître le grammairien belge Maurice Grévisse, Léopold Génicot (1914-1995) historien wallon, Joseph Hance (1902-1992), auteur de dictionnaire.

Il y a les célébrités : Willy Lambiotte (1936) créateur des bandes dessinées « Les Tuniques Bleues », Blanche de Namur (1315-1363) épouse d'un roi de Suède et dont le nom est aujourd'hui associé à une bière, le père Dominique Pire (1910-1969) prix Nobel de la Paix et créateur de l'Université de Paix et des Iles de la Paix, le frère Mutien Marie récemment sanctifié par le Pape Jean-Paul II.

Côté folklore :

Carnaval au Pays des Vallées Il y a les cavalcades et les farandoles des carnavals : vous y danserez dans mille bras et au milieu de mille masques souvent inconnus mais toujours amicaux. Autour d'un grand feu , vous sentirez la chaleur des gens, heureux de jeter le Bonhomme Hiver dans le brasier et d'ouvrir leurs portes au printemps.

Il y a les fêtes populaires : aux joutes nautiques , vous vous laisserez éclabousser par les rameurs guerroyant sur leur barque sous les rires des badauds. Pendant les Fêtes de Wallonie , vous chanterez, danserez, crierez, boirez, mangerez au milieu de centaines de milliers de fêtards et de curieux. Au Festival Namur en Mai , vous virevolterez avec les baladins autour des ... d'antant.

Il y a les processions folkloriques et militaires des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse où vous prierez à l'unisson avec les hommes d'églises, les soldats, les spectateurs, les cantinières.

Grand feu Il y a encore , aux détours de la province de Namur, vous croiserez encore des échasseurs juchés sur leurs planches de bois mimant des combats de rues, des géants aux allures d'Hercule mais aux physionomies ardennaises réconfortantes, des lanceurs de drapeaux , des groupes folkloriques bondissant et tournoyant à plaisir.

Et les Chapitres des Confréries gastronomiques où, hommes et femmes, gardiens des spécialités culinaires et de terroir paradent en custumes d'apparât et partagent leur savoir-faire et dégustations.


Plus d'infos : Rubriques "Bouger" et "Agenda"

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique