Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

Portrait historique de la Province de Namur

18 déc. 2017 15:30:39

Grâce à sa situation exceptionnelle, au cœur de la Wallonie, la Province de Namur, terre d'invasions mais aussi de rencontres, occupe, aujourd'hui plus que jamais, une place prépondérante au sein de l'Union européenne, à la frontière de l'Europe du Nord et de l'Europe méridionale.

Dinant - Vue aérienne de la Citadelle
Située au carrefour de l'Europe occidentale, la Province de Namur occupe une position géographique privilégiée qui a marqué sa destinée, tout au long de son histoire plus de deux fois millénaire.

De nombreux vestiges prestigieux témoignent encore du passé tumultueux de ce haut point stratégique.
Tout commence il y a plus de 2000 ans.
Un squelette découvert dans la grotte de Spy (Jemeppe-sur-Sambre) témoigne à suffisance du passé séculaire de la région et de l'occupation de nos vallées par l'homme de Néanderthal.

Les Gaulois qui occupaient nos vallées il y a 2000 ans (Condruzes et Aduatiques) furent vaincus par les légions romaines de Jules César et découvrirent ainsi une forme nouvelle de civilisation.

La " Pax romana " fut troublée aux IIIè et IVè siècles par l'invasion des Francs qui se convertirent au christianisme avec Clovis et participèrent à la Renaissance carolingienne qui vit fleurir les monastères. Le Comté de Lhomme apparaît ainsi comme le cœur du Comté de Namur dont l'existence devint effective à partir du Xè siècle.

Au XIIIè siècle, un Comte de Namur, Baudouin de Courtenay, fut le dernier empereur latin de Constantinople.

Namur - Vue aérienne de la Citadelle
Vendu à la Maison de Bourgogne en 1429, l'ancien Comté de Namur partagera le sort des Pays-Bas bourguignons, espagnols et enfin autrichiens. Durant cette période, la citadelle fortifiée de Namur joua un rôle européen, notamment lors des guerres de Louis XIV.

A la Révolution française, l'ancien Comté de Namur, amputé d'un certain nombre de localités mais agrandi par l'adjonction des enclaves liégeoises, forma le département de Sambre et Meuse.

A la chute de Napoléon, ce département devint une province du Royaume des Pays-Bas pour faire partie, après la révolution de 1830, du Royaume de Belgique.

Namur - Vue aérienne du confluent et de la Citadelle
Grâce à cette situation exceptionnelle, au cœur de la Wallonie, la Province de Namur, terre d'invasions mais aussi de rencontres, occupe, aujourd'hui plus que jamais, une place prépondérante au sein de l'Union européenne, à la frontière de l'Europe du Nord et de l'Europe méridionale. .

Namur, chef-lieu de la province de Namur et Capitale de la Région Wallonne.
Depuis le 11 décembre 1986, Namur est capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d'habitants, au coeur de l'Europe des Régions. e Gouvernement Wallon a pris ses quartiers au confluent de la Sambre et de la Meuse, lieu millénaire où la population s'est regroupée depuis les temps préhistoriques.


Namur, aujourd'hui, a changé de visage mais sans perdre son sourire : les autorités officielles ont opté pour des rénovations d'anciens bâtiments, la création de nouveaux squares, des boulevards redessinés, des rives réaménagées...

Citadelle, musées, théâtre, cinémas, boutiques, croisières sur la Meuse, centre récréatif, parcs et jardins, festivals... Namur enrobe son passé dans le futur.

Plus d'infos : www.namur.be - www.ville.namur.be

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique